Big Data

⚠️ Attention : cette formation ne semble actuellement plus dispensée ⚠️

Dernière mise à jour : 
14/1/2020
Diplôme Grande École
Scolarité : 
7400
 € par an
L’ESEO propose donc au travers de l’option Big Data, une formation permettant aux futurs ingénieurs d’avoir une maîtrise de l’écosystème Big Data (acteurs et enjeux technologiques) et également une connaissance pratique de ses principaux éléments techniques.

C’est au travers du parcours de la donnée dans le système d’information d’une entreprise que les étudiants seront amenés à appréhender les contraintes et solutions techniques à mettre en oeuvre. A chaque étape, les étudiants découvriront d’une part une présentation théorique et d’autre part une mise en oeuvre pratique au travers de l’expérimentation et de mini-projets.

L’option Big Data permettra aux étudiants de se familiariser avec les dispositifs techniques d’ingestion des données (ETL) et de les mettre en oeuvre directement par scripts ou au travers d’applications spécifiques (Knime, Talend...). Ensuite une approche des différents types de stockages distribués sera proposée : Hadoop, Apache Ignite, bases graphes (Janus graph), base de type NoSQL (Hbase, Cassandra).
L’analyse des données stockés constitue également une partie importante de l’option Big Data. Les techniques d’analyses abordées permettront aux futurs ingénieurs de connaître les outils et les méthodes leur permettant de tirer pleinement partie des connaissances stockées dans les infrastructures Big Data.
Les données dans leur dimension « personnelles » sont maintenant protégées par une loi-cadre : la GDPR. Une conférence en présence d’un avocat permettra aux étudiants de bien cerner le périmètre légal dans lequel ils devront s’inscrire lorsqu’ils seront amenés à travailler sur les données personnelles en entreprise.
L’option Big Data de l’ESEO est une présentation en profondeur de la méthodologie et des principes techniques mis en oeuvre par les entreprises aujourd’hui. Les étudiants ainsi formés apporteront par leur vision d’ensemble et leur connaissances techniques, une vraie valeur ajoutée aux entreprises dans lesquelles ils travailleront.

Cette formation est disponible sur le campus de Paris-Vélizy.

Cette formation offre la possibilité par la suite d'occuper l'un des postes suivants : Data Scientist, Data Engineer/Ingénieur.

Non disponible.

Lieux d'enseignement