Big Data : Gestion et Analyse des Données Massives

⚠️ Attention : cette formation ne semble actuellement plus dispensée ⚠️

Dernière mise à jour : 
18/12/2019
Mastère spécialisé
Scolarité : 
18500
 € par an
Le Mastère Spécialisé® Big Data de Télécom Paris bénéficie d’une très grande notoriété aussi bien auprès des grands groupes internationaux que des start-up. Les étudiants reçoivent généralement plusieurs propositions de stage ou d’embauche au cours de leur formation. De grandes entreprises comme Thales, Safran, Airbus Group, Orange… sont membres des comités de veille et de perfectionnement du Mastère Spécialisé® Big Data, ce qui permet que ses contenus restent toujours en adéquation avec les besoins des entreprises.

Le Big Data est un enjeu stratégique pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille. Révolution qui transforme l’entreprise en profondeur, il est perçu comme un outil de création de valeur fondamental.
Télécom Paris anime trois chaires de recherche et d’enseignement autour du Big Data, propose une gamme complète de cursus en formation initiale et formation continue, et encourage l’innovation à travers son incubateur, ParisTech Entrepreneurs. La thématique concerne une cinquantaine d’enseignants-chercheurs, 80 doctorants et une centaine de diplômés par an.

Sur une durée de 15 mois, dont 9 mois de cours, le Mastère Spécialisé Big Data propose cours, travaux pratiques, projets, séminaires, et se conclut par un stage en entreprise de 4 à 6 mois et la soutenance d’une thèse professionnelle.

Les compétences et connaissances acquises lors de cette formation sont aujourd’hui très prisées et donnent accès à une large palette de métiers hautement qualifiés :

  • Data Analyst,
  • Data Scientist,
  • Chief Data Officer,
  • Machine Learning Engineer,
  • Ingénieur Big Data,
  • Expert en data visualisation
  • Architecte Big Data

INFORMATIQUE

Systèmes répartis pour le Big Data

Bases de données

No SQL - New SQL

Données du web

Exploration de grands volumes de données

Frameworks basés sur Hadoop

DOMAINES TRANSVERSES

Internet des objets

Visualisation de données

Sécurité informatique

SCIENCES ÉCO

Économie de l’Internet

Droit des données personnelles

Écosystème Big Data

Économétrie pour le Big Data

Lieux d'enseignement