Business Intelligence et Big Data

⚠️ Attention : cette formation ne semble actuellement plus dispensée ⚠️

Dernière mise à jour : 
16/1/2020
Master II
Scolarité : 
243
 € par an
Le parcours “Business Intelligence et Big data” : BI&BD, (ex IIDEE), a pour objectif de former des experts dans le domaine de la Business Intelligence (BI), leur permettant de s’approprier une ingénierie basée sur les nouvelles technologies de l’information, telles que le big data, la data science et le cloud computing.

Ce parcours est axé d’une part, sur une ingénierie informatique avancée basée sur une maîtrise des environnements distribués, tels que l’écosystème Hadoop d’Apache et ses divers composants, MapReduce, HDFS, Spark, etc. ; avec l’appropriation des nouveaux SGBD de type NoSQL et des notions avancées des entrepôts de donnée, ces connaissances permettront de maîtriser le management des données massives dans le cadre du Big data. D’autre part, l’acquisition des techniques de fouille de données massives et la pratique des outils de BI pour la visualisation et l’analyse en ligne assureront le volet analyse des données massives dans le cadre du Big data. Outre les cours d’approfondissement des notions sur les entrepôts de données et les techniques d’analyses et de fouille de données, des études de cas sont réalisées pour permettre aux étudiants d’appliquer et de consolider leurs connaissances théoriques. Celles-ci seront complétées par des séminaires de recherche et des ateliers techniques pour se familiariser avec des nouveaux concepts et des techniques avancées de BI et des outils du Big data. La capacité de concevoir et de gérer des projets de systèmes d’informations décisionnels est complétée par une certification ITIL (Information Technology Infrastructure Library). Le parcours BI&BD permet d’acquérir des compétences réelles dans le management des données massives et leur exploitation qui représentent un nouveau champ de compétences qu’est la Business Analytics pour répondre aux attentes des entreprises.

Fonctions : Consultant en BI et Big Data, Data Analyst, Data Scientist, Administrateur des Data warehouses, Concepteur de processus d'ETL, Ingénieur d'Etudes, Chef de Projet (sur des projets de systèmes d'information décisionnels), Responsable de Bases de Données Décisionnelles.

Secteurs de recrutement : tous secteurs d'activité. Sociétés d'études spécialisées dans la mise en place de solutions décisionnelles, Industrie, Banques, Assurances, Distribution, CCI, Collectivités territoriales, Protection sociale, Transports...

SEMESTRE 3

UE 1 Données et Connaissances

Entrepôts de données avancés

Techniques avancées dans les bases de données

Modèles de données NoSQL

Web sémantique UE 2 Big data

Gestion de données massives

Technologie Cloud & Systèmes

Programmation spécialisée UE 3 Business Analytics

Outils de Business Intelligence

Analyse en ligne & Visualisation

Fouille de données massives

SEMESTRE 4

UE 4 Professionnalisation

Anglais

Gestion de projets

Initiation à la recherche en Big Data

Technique de recherche d'emploi

Stage en entreprise UE 5 Perfectionnement

Applications décisionnelles et Etudes de cas

Séminaires de recherche et ateliers techniques Certification

Certification ITIL

Lieux d'enseignement