Data Science & Business Decision

⚠️ Attention : cette formation ne semble actuellement plus dispensée ⚠️

Dernière mise à jour : 
13/12/2019
Diplôme Grande École
Scolarité : 
1850
 € par an
La voie Data Science & Business Decision propose une gamme complète d’outils d’aide à la décision pour les entreprises, en s’appuyant notamment sur les méthodes développées en data science. Les décisions d’entreprise concernées touchent à de nombreux aspects de la vie des affaires : relations des entreprises avec leurs clients (politiques de tarification, actions marketing, stratégie en matière de publicité), interactions avec les concurrents, clients et fournisseurs, stratégies de croissance et d’innovation, gouvernance et stratégie financière (décisions et financement en matière d’investissement, méthodes de valorisation, fusions et acquisitions), gestion interne (pilotage, contrôle de gestion, ressources humaines). Les principaux champs d’application au cœur de la voie sont l’économie industrielle (économie de l’entreprise et des marchés), l’organisation et la finance d’entreprise, ainsi que le marketing quantitatif. Les enseignements développent les fondements théoriques des outils présentés, ainsi que leur mise en œuvre pratique au moyen des méthodes quantitatives les plus récentes (notamment en apprentissage statistique et en économétrie structurelle). La voie offre en option l’ensemble des cours de statistique et d’économétrie utiles pour les applications à la décision économique et financière des entreprises.

La troisième année de l’ENSAE comporte six voies de spécialisation. Chacune a été conçue pour proposer une séquence de cours de spécialisation cohérente, dans une perspective “métiers” et non “discipline”. Chacun des métiers exercés par des ENSAE fera appel à des degrés divers à l’analyse économique et aux méthodes statistiques. Ces disciplines sont donc présentes au sein de chaque voie.

La voie Data Science & Business Decision forme les étudiant·es aux méthodes quantitatives modernes tout en leur donnant une vision globale de l’entreprise et de son environnement. Elle leur permet d’acquérir des compétences opérationnelles dans une vaste gamme de métiers et de secteurs d’activité. Plusieurs cours optionnels explorent des secteurs de l’économie particulièrement stratégiques, qui sont appelés à se développer ou à évoluer dans leur organisation : énergie, commerce en ligne, économie collaborative, transport et économie urbaine, assurance et santé. L’offre d’enseignements est complétée par des cours de comptabilité et stratégie financière, de contrôle de gestion et de droit (notamment justice prédictive et droit des données).

La formation prépare les étudiant·es à occuper des responsabilités de haut niveau dans des grandes entreprises (services économiques et les directions financières), mais aussi à participer au développement de jeunes entreprises innovantes. Les étudiant·es trouveront également des débouchés dans des organismes financiers, des cabinets de conseil et d’études économiques, des cabinets juridiques, des administrations nationales ou internationales et des autorités de concurrence et de régulation sectorielle (Arcep, Arafer etc.).

Premier semestre

Cours obligatoires

Empirical Industrial Organization

Microeconometric Evaluation of Public Policies

Theory of Industrial Organization ou Apprentissage statistique appliqué

Cours optionnels

Vous avez le choix parmi 4 à 7 options* sur l’ensemble du catalogue de cours de 3A, semestre 1 (sous réserve de compatibilité avec votre emploi du temps,). Les cours recommandés par l'ENSAE sont les suivants :
*dont langue vivante

Apprentissage statistique appliqué

Big Data et droit des données

Corporate Finance Theory (HEC)

Econometrics of Competition (X)

Économie de la publicité et du commerce en ligne

Éléments logiciels pour le traitement des données massives

Enchères et Matching : apprentissage et approximations

Entrepreneuriat 1

Environmental Economics

Gestion des risques de l’énergie

Health Economics

Langue vivante (1 langue max, anglais obligatoire si niveau inférieur à B2)

Marketing

Merger and Acquisitions

Théorie microéconomique appliquée à l’assurance

Theory of contracts and incentives

Theory of Industrial Organization

Topics in Law, Data & Economics

Valuation of startups (X)

Stage d'application (2A) ou cursus intégré

Si vous étiez en deuxième année à l’ENSAE

Stage d’application de 2A

Si vous arrivez directement en troisième année (cursus intégré), vous devez suivre le bloc d’harmonisation de 5 semaines, quelle que soit la voie de spécialisation choisie pour la suite.

Séries temporelles (CI)

Statistiques mathématiques

Économétrie (CI)

Introduction aux langages R et Python (CI)

Option des élèves de la voie « économie »

Introduction à l’apprentissage statistique

Option des élèves de la voie « mathématiques appliquées »

Microéconomie

Macroéconomie

Option pour poursuivre dans la voie actuariat

Instruments financiers 3A

Deuxième semestre

Cours obligatoires

Empirical methods for business decisions

Seminar in quantitative marketing

Business Data Challenge

Cours optionnels

Vous avez le choix parmi 3 à 5 options* sur l’ensemble du catalogue de cours de 3A, semestre 2 (sous réserve de compatibilité avec votre emploi du temps,). Nous vous recommandons les cours suivants :
*dont langue vivante

Analyse financière et stratégie d’entreprise

Bayesian methods and applications in marketing

Competition policy in practice: cases

Consumer Economics and Pricing Strategies

Data Storytelling

Economics of Energy Markets

Entrepreneuriat 2

Entrepreneuriat digital

Formation par la recherche

From Micro to Macro via Firms as Organizations: Firm Dynamic Analysis

Langue vivante (1 langue max, anglais obligatoire si niveau inférieur à B2)

New technology and the sharing economy (X)

Stage de fin d'études

Lieux d'enseignement