Data Science for Solutions of Engineering

⚠️ Attention : cette formation ne semble actuellement plus dispensée ⚠️

Dernière mise à jour : 
14/1/2020
Diplôme Grande École
Scolarité : 
8300
 € par an
Les objectifs des majeures Data science for solution Management ou Data science for solution Engineering proposées par L’ESIEA sont de faire de nos élèves des ingénieurs recherchés dans la mise en œuvre de solutions directement applicables dans le monde de l’entreprise.

INTRODUCTION À LA DATA SCIENCE, MANAGEMENT DES SOLUTIONS POUR LES MÉTIERS

Savoir comprendre et analyser les enjeux et problématiques liés aux métiers de l’entreprise pour proposer des solutions exploitables et rentables, y compris en proposant des solutions managériales (notamment les méthodes « agiles ») tenant compte des contraintes et des contextes variés selon les secteurs.

PRÉPARATION DES DONNÉES ET ANALYSE EXPLORATOIRE

S’approprier les techniques exploratrices des datas, créer des données exploitables et cohérentes et produire de premiers éléments d’analyse, graphiques ou numériques.

MODÈLES POUR LA DATA SCIENCE

Découvrir les outils et langages spécifiques à la data science , comme les langages R ou Python et apprendre la modélisation statistique pour rapidement dégager de grandes tendances et « faire parler les données ».

MACHINE LEARNING

Maîtriser les techniques d’apprentissage automatique en intelligence artificielle dans les champs de l’extraction de données pertinentes et efficaces, selon les domaines d’application (fouille de graphes sociaux, recommandations…).

INFRASTRUCTURES ET MOYENS

Posséder une vue d’ensemble du big data, de ses technologies associées, des bibliothèques et des outils de traitement tout en sachant utiliser, analyser, dimensionner ou justifier une plateforme cloud répondant aux contraintes techniques, mais aussi aux métiers liés et aux utilisateurs (Spark, Azure ML, Hadoop).

MANAGEMENT AVANCÉ ET PROJET DE MISE EN ŒUVRE DE SOLUTIONS

Mettre en pratique les data sciences dans un projet d’équipe en délivrant une solution opérationnelle pour résoudre une problématique métier particulière. Il s’agit de prendre en compte, également, les contraintes liées au droit, au budget, au matériel, à l’écosystème et à l’humain.

Les experts en big data formés à l’ESIEA, qu’ils soient data analysts ou data scientists, sont certains de trouver un débouché dans tous les secteurs d’activité, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde.

Non disponible.

Lieux d'enseignement