IAMD : Ingénierie et Applications des Masses de Données

⚠️ Attention : cette formation ne semble actuellement plus dispensée ⚠️

Dernière mise à jour : 
19/12/2019
Diplôme Grande École
Scolarité : 
606
 € par an
L’approfondissement IAMD vise à former des ingénieurs en informatique capables de comprendre les problématiques propres à un métier pour guider le développement et la mise en œuvre d’un processus d’analyse à partir de données complexes et potentiellement volumineuses.

Exploiter au mieux le contenu caché dans les masses de données constitue un véritable défi pour un ingénieur en informatique. En effet, la manipulation de larges volumes de données nécessite l’utilisation d’outils et de techniques particuliers qui sont adaptés à cette échelle comme la parallélisation, l’optimisation, la virtualisation. De plus la complexité inhérente aux données impose qu’elles soient traitées par des algorithmes spécifiques, qui permettent par exemple de considérer un grand nombre de variables interdépendantes et de mettre en évidence les plus pertinentes au regard d’un problème donné.

L’approfondissement IAMD vise à former des ingénieurs en informatique capables de comprendre les problématiques propres à un métier pour guider le développement et la mise en œuvre d’un processus d’analyse à partir de données complexes et potentiellement volumineuses.

Vous renforcez vos connaissances en analyse de données :

  • Analyse statistique
  • Intelligence Artificielle, apprentissage
  • Fouille de données, de graphes, de textes
  • Visualisation de données

Vous acquérez des compétences technologiques fortes :

  • Systèmes distribués et parallèles
  • Cloud Computing
  • NoSQL

Les ingénieurs issus d’IAMD pourront s’orienter vers des carrières de Data Scientist ou de Data Engineer en se basant sur leurs compétences concernant :

  • les outils et méthodes adaptés à la valorisation des masses de données,
  • leur aptitude à comprendre des données associées à un métier particulier et les enjeux associés.

Les débouchés de cet approfondissement sont divers et en pleine croissance puisque IAMD concerne directement les activités liées aux notions de Big Data, d’intelligence artificielle et de data science. Les outils et méthodes associés à ces notions sont utilisés par les grands acteurs de l’informatique (par exemple Google, SAP, Oracle, Amazon), par les entreprises du web (comme AirBnB, Pinterest, Deezer) et une multitude d’autres organismes qui possèdent des données et cherchent à les valoriser en utilisant ce type d’approche (comme les banques, les assurances, les entreprises de la distribution, du transport, de l’énergie, de la santé, les collectivités territoriales et la Bibliothèque Nationale de France).

Non disponible.

Lieux d'enseignement