Informatique parcours DataScale
⚠️ Attention : cette formation ne semble actuellement plus dispensée ⚠️
Le parcours DataScale apportera aux étudiants une compréhension fine des défis liés d’une part, à la conception de nouveaux systèmes ciblant l’organisation et l’exploitation de grandes masses d’informations largement distribuées (des serveurs des géants du Web aux composants de l’Internet des Objets), et d’autre part au développement de nouvelles applications dans ce contexte globalisé.
Les étudiants DataScale recevront une formation commune fondamentale sur les architectures des nouveaux systèmes d'information (grands serveurs de bases de données, systèmes key-value stores fortement distribués, jusqu'à la gestion de données embarquées dans des objets intelligents), sur le développement et le déploiement d'applications et de services sur ces architectures et sur les processus d'intégration de données et de gestion de leur qualité.
Ils pourront ensuite se spécialiser sur des thématiques leur ouvrant grand les portes de carrières dans l'industrie et les services (administrateurs de bases de données, concepteurs d'applications avancées, analystes de données, experts en sécurité) ou de carrières tournées vers la recherche (gestion de données ambiantes, mobilité et données spatio-temporelles, confidentialité des données et vie privée, agrégation contextuelle et personnalisée d'information ...).
Le parcours DataScale fait une place de choix à l'apprentissage pratique par la réalisation de projets de conception et de développement ambitieux. Ces projets se font en équipes, parfois pluri-disciplinaires, et sont réalisés sur des équipements spécifiques proposés par les différents partenaires (ex: plate-forme de simulation d'une maison intelligente dans les locaux de Télécom SudParis, plate-forme hardware sécurisée disponible au travers du FabLab de l'UVSQ et à l'ENSIIE, moteur de SGBD ouvert mis à disposition à Télécom ParisTech, plate-forme de développement Web à l'UVSQ). Les outils déployés dans le cadre du FabLab de l'UVSQ seront mis en accès libre pour permettre aux étudiants de développer des projets personnels, hors formation.
Les étudiants de cette thématique se verront ouvrir les portes de carrières de cadres et cadres supérieurs en informatique dans l’industrie et les services ou de carrières tournées vers la recherche et la R&D en gestion de données dans les universités, les organismes de recherche privés et publics, les grandes entreprises et les start-up. Dans ce contexte, le parcours DataScale présente :
• Industrie et services : administrateurs de bases de données, concepteurs d’applications avancées, experts en sécurité des données, architectes de systèmes d’information, etc.
• Recherche et R&D : gestion de données issues de l’Internet des objets, masses de données des géants du Web, mobilité et données spatio-temporelles, confidentialité des données et vie privée, agrégation contextuelle et personnalisée d’information, etc.
Troisième semestre
Architecture des gestionnaires de données
Modèles de données
Post-Relationnels et NoSQL
Intégration de données
Qualité des données
Architectures orientées Services
Développement orienté objets et serveurs d'applications
Projet Conception
Projet Programmation
Séminaires Industriels et Recherche
5 UE au choix
Gestion et analyse de données spatio- temporelles
Agrégation de données et web sémantique
Confidentialité des données et vie privée
Gestion de données ambiantes et internet des objets
Gestion de données et de services dans le cloud
Fouille de données et analyse prédictive
SI d'aide à la décision : architectures et modélisations
Langages et outils pour données semi-structurées
Framework pour le développement d’applications avancées
Sûreté, Sécurité Informatique et Fiabilité
Modélisation de processus métiers
Quatrième semestre
Anglais
Connaissance du monde du travail
Stage