Informatique pour la Science des données (ISD) - Alternance

⚠️ Attention : cette formation ne semble actuellement plus dispensée ⚠️

Dernière mise à jour : 
18/12/2019
Master II
Scolarité : 
243
 € par an
Ce Master par apprentissage propose de fournir les compétences nécessaires pour gérer toute la chaîne de valeur partant des données à l'information pertinente. Cette chaîne est décrite par le diagramme ci-dessous, avec une partie importante sur la gestion et la préparation des données (stockage, partage, extraction, sécurisation, mise en forme, visualisation, ...) pour rendre l'information plus facile à exploiter, protéger et valoriser.

Le Master offre aux apprentis des bases théoriques et pratiques solides qui leur permettront de s'insérer facilement dans le monde industriel ou d'intégrer des organismes de la recherche publique ou privée pour s'orienter vers le monde de la recherche théorique ou appliquée de haut niveau.

En termes de compétences que la formation donnera aux apprentis, l'évolution de l'informatique, avec la présence de ces grandes masses de données, oblige à repenser le paradigme informatique. L'ingénieur doit savoir appréhender des interfaces différentes liées à la mobilité et à des environnements hétérogènes. Les transferts d'information deviennent complexes et nécessitent des compétences mêlant le réseau et la sécurité. L'extraction d'information requiert des techniques spécifiques et des algorithmes évolués. Quant à l'analyse de grandes masses de données, elle ne peut se faire sans connaissance de modèles et techniques mathématiques et informatiques, tant pour la pertinence de l'information résultante que pour sa représentation et sa visualisation.

La formation permettra donc d'acquérir les savoir-faire suivants : savoir concevoir (logiciels, protocoles, applications distribuées), sSavoir vérifier et tester, savoir développer (en tenant compte de la mobilité, l'hétérogénéité, la sécurité, l'authentification, le transfert d'information), savoir visualiser des données massives pour pouvoir les analyser, les interpréter, savoir analyser les besoins, savoir proposer des solutions globales prenant en compte des contraintes (de fiabilité, de sécurité, d'interfaces, ...).

Insertion professionnelle : les diplômés du Master ISD peuvent travailler dans des entreprises développant des logiciels innovants, des startup ou intégrer le départements R&D d'entreprises comme Thalès, Orange, HP, IBM Research, Yahoo, Google, BNP Paribas. Les métiers visés sont Data Analyst, Administrateur de bases de données, Gestionnaire de données massives, Gestionnaire d'applications, Intégrateur d'applications, Architecte de données, Concepteur/Développeur applications Big Data, Ingénieur en Recherche et Développement.

Poursuite d'études : A l'issue de la formation, les étudiants pourront préparer un doctorat au sein de l'ED STIC de l'Université Paris-Saclay en rejoignant l'un des laboratoires de recherche du site ou au sein de départements R&D en entreprise.

S3 - Semestre 3

Politiques et concepts avancés en sécurité

IoT (Internet des objets)

Algorithmique distribuée

Test et Vérification

Programmation système et réseau

Traitement automatique des langues

Optimisation

Représentation des connaissances et visualisation

Anglais

Conférences

S4 - Semestre 4

Cloud Computing

Extraction et programmation statistique de l'information

Droit informatique

Machine learning/Deep learning

Projets tutorés

Blockchain

Mémoire

Lieux d'enseignement