MASH : Mathématiques, Apprentissage, Sciences Humaines

⚠️ Attention : cette formation ne semble actuellement plus dispensée ⚠️

Dernière mise à jour : 
21/1/2020
Master II
Scolarité : 
243
 € par an
Le Master MASH, est une 2ème année de Master Mathématiques Appliquées parcours Mathématiques, Apprentissage et Sciences Humaines qui propose une formation complète de " data scientist ". Il est co-habilité avec l'École normale supérieure (ENS) dans le cadre Paris Sciences et Lettre (PSL).

Le but de cette formation est d'offrir à des étudiants issus d'un cursus mathématiques une formation solide en apprentissage statistique dont les applications sont centrées sur l'économie numérique et les sciences humaines au sens large.

Porté par la croissance exponentielle du flot de donnée (les fameuses "big data") générée par des applications aussi variées que la biologie, le commerce en ligne, l'imagerie, la vidéo ou le traitement du langage, l'apprentissage (domaine émergent à l'interface de l'informatique et des statistiques) à la particularité d'offrir à la fois un vaste champ d'expérimentation pour les mathématiques appliquées modernes et des perspectives industrielles dont nous ne commençons qu'à évaluer la portée.

Les cours fondamentaux d'apprentissage sont complétés par des cours en sciences humaines et de statistique bayésienne enseignés par des chercheurs de réputation international.

La majorité des étudiants s'orientent vers une carrière professionnelle (informatique, téléphonie, nouvelles technologies, médias, marketing, aéronautique).

Les étudiants du parcours MASH peuvent également s'orienter vers la recherche publique ou privée (financement universitaire ou industriel).

Lieux d'enseignement