Mathématiques et Applications parcours Mathématiques Financières

⚠️ Attention : cette formation ne semble actuellement plus dispensée ⚠️

Dernière mise à jour : 
16/12/2019
Master II
Scolarité : 
243
 € par an
L'objectif du master sera donc de transmettre les méthodes statistiques et économétriques les plus avancées, en vues d'applications aux données et problématiques financières.

La modélisation des séries temporelles sera centrale dans le cursus : séries financières à haute/moyenne/basse fréquence, univariées comme multivariées, à temps discret ou continu. Les modèles non linéaires feront l'objet d'approfondissements spécifiques. L'analyse statistique des risques financiers joints, leurs mesures, la théorie des extrêmes, fourniront aux étudiants un solide bagage en gestion quantitative du risque. Les développements récents en datamining et en techniques d'apprentissage rendront ces derniers capables d'extraire de l'information précieuse pour un établissement financier, à partir de données peu ou pas structurées.

La plupart des classes de modèles introduits peuvent s'appliquer dans de nombreuses branches de l'activité financière ou assurantielle, car ils cherchent à refléter au mieux la dynamique et le comportement des variables d'intérêts. En général, ils seront estimés et testés à partir d'observations historiques, mais certains peuvent aussi être calibrés sur des cotations de produits financiers. Ces deux approches sont complémentaires.

Pour compléter leur formation en statistique/économétrie, les étudiants bénéficieront aussi de bases solides en finance stochastique "classique", avec des incontournables comme le calcul stochastique, le modèle de Black-Scholes, ou les modèles d'investissement inter-temporels. Les caractéristiques des principaux produits financiers seront également enseignés.

Les étudiants de la finalité "Statistique et finance" pourront suivre certains cours ouverts dans les autres finalités du parcours "Mathématiques Financières" de Paris-Saclay ainsi que dans les autres parcours du master "Mathématiques et applications" de Paris-Saclay. Ils participeront également à des séminaires professionnels, où leurs seront présentés les sujets du moment, stratégiques pour les établissements financiers. Ces séances aideront les étudiants à mûrir leur projet professionnel.

Cette formation offre la possibilité par la suite d'occuper l'un des postes suivants : Data Scientist, Data Analyst.

Cours fondamentaux

Les étudiants devront valider au moins cinq cours choisis dans le groupe "cours fondamentaux".

Groupe "Cours fondamentaux"

- Séries financières à temps discret

- GARCH and stochastic volatility models

- Statistique des diffusions

- Financial Econometrics

- Valorisation et couverture des produits dérivés

- Introduction à la gestion des risques

- Apprentissage statistique avancé

Cours optionnels

De plus, les étudiants devront valider au moins un cours dans chacun des quatre groupes suivants, soit au minimum quatre cours.

Groupe "Séries financières"

- Données Haute Fréquence et carnets d'ordre

- Physique des marchés

- Trading algorithmique

- Phénoménologie et modélisation des marchés financiers

- Dynamic Statistical Models with Hidden Variables

- Forecast Evaluation and Model Selection

Groupe "Finance de marché"

- Méthodes numériques en ingénierie financière

- Econometrics of Commodity and Asset Pricing

- Gestion de Portefeuille

- Calcul stochastique

- Processus de Lévy et applications en finance

Groupe "Risques en finance et assurance"

- Gestion des risques de l'énergie

- Mesures de risques

- Dérivés de crédit

- Modèles de durées

- Théorie des valeurs extrêmes

- Finance verte

- Copules et applications

Groupe "Statistique et Machine Learning"

- Modèles à chaîne de Markov cachée et méthodes de Monte Carlo séquentielles

- Intelligence artificielle pour l'actuariat

- Statistique en grande dimension

- Apprentissage en ligne et agrégation

- Machine learning pour la finance

Projet d'approfondissement

Les étudiants ont la possibilité de participer à un travail prospectif, par groupe de 3 ou 4 et sous la supervision d’un encadrant. Cet enseignement a pour but d’approfondir pendant toute l’année une problématique issue du monde la finance ou l’assurance, sous un angle académique (analyse de la littérature) et pratique (exploitation d’une base de donnée). Il donnera lieu au rendu d’un rapport intermédiaire fin janvier, d’un rapport final en mai et d’une soutenance orale. Il s’agit d’un enseignement à part entière, qui permettra de valider 3 ECTS au premier semestre et 5 ECTS au second semestre.

Séminaire "professionnels"

Les étudiants devront suivre obligatoirement le cycle de conférences animées par des intervenants issus de l'industrie de la finance et de l'assurance.

Lieux d'enseignement