Mathématiques et Applications parcours Statistique et Informatique Décisionnelle

⚠️ Attention : cette formation ne semble actuellement plus dispensée ⚠️

Dernière mise à jour : 
20/12/2019
Master II
Scolarité : 
243
 € par an
Le parcours SID (Statistique et Informatique Décisionnelle), labellisé CMI (Cursus de Master en Ingénierie) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data.

Ce parcours permet d'acquérir une double compétence en Statistique et en Informatique décisionnelle, complétée par une connaissance de l'entreprise et une pratique professionnelle acquise au travers de plusieurs stages. Cette double compétence, encore insuffisamment courante en France, est très appréciée sur le marché de l'emploi.

Le parcours SID est commun à la mention Mathématiques et Applications et à la mention Informatique

Afin d'acquérir la capacité de maîtriser de bout en bout les systèmes d'information de plus en plus complexes et cruciaux qui sont au coeur de l'économie de la connaissance, les étudiants apprennent à la fois :

  • à préparer la récolte des données (planification expérimentale, techniques d'enquête et de sondage, techniques de précision, contrôle de qualité)
  • à développer et à déployer les systèmes d'information de dernière génération (data warehouse, bases de données réparties à grande échelle, Business Intelligence, normes W3C, sécurité et fiabilité, etc.)
  • à analyser ces données avec les méthodes statistiques adaptées (estimation et tests, statistique exploratoire, modèles gaussiens et bayésiens, statistiques biomédicales et textuelles, maîtrise statistique des processus, optimisation, séries chronologiques, data mining, machine learning, etc.).

Les métiers visés par cette formation sont :

  • Data Scientist
  • Ingénieur-Analyste
  • Ingénieur d'étude "Aide à la décision"
  • Administrateur de bases de données
  • Statisticien
  • Ingénieur Recherche et Développement

Les principales thématiques abordées en Master SID-Big Data :

- Statistique exploratoire

- Modélisation aléatoire

- Séries chronologiques, sondages

- Apprentissage / Big data

- Exploitation et analyse de données multi-support

- Data mining / Text mining

- Optimisation numérique

- Base de données avancées

- Business intelligence

Au cours des deux années du Master SID-Big Data, en parallèle des enseignements classiques (cours, TD et TP),de nombreux projets sont mis en place, balayant l’ensemble des compétences enseignées. En M1, un stage de 3-4 mois est obligatoire au 2nd semestre. Les étudiants peuvent suivre le M2 SID-Big data selon deux formules :

- en formation initiale, sur un mode d’organisation classique : cours, TD, TP, projets, et enfin un stage de 5-6 mois couvrant tout le 2nd semestre.

- en alternance, avec des périodes (de 2 à 4 semaines) à l’université (avec les étudiants en formation initiale) ou en entreprise.

Lieux d'enseignement