Sciences Ingénierie mention Econométrie, Statistiques

⚠️ Attention : cette formation ne semble actuellement plus dispensée ⚠️

Dernière mise à jour : 
20/12/2019
Master II
Scolarité : 
243
 € par an
Cette mention de master a pour objectif premier de former des professionnels spécialistes de traitement statistique de bases de données et d’économie.

Le Master 1 se déroule à l'université Toulouse Capitole.
Le Master 2 accueille des étudiants ayant acquis préalablement un solide bagage en économie et/ou en statistique mathématique. Ce master conjugue les mathématiques avec l'économétrie.
Il recrute essentiellement des étudiants de l'UT1 initialement intéressés par l'économie et quelques étudiants issus du M1 MApI3 (master mathématiques et applications).

CONNAISSANCE

Statistique mathématique avancée (statistique multivariée, séries chronologiques, modèles non paramétriques, descentes de gradient,...) , aux outils de traitement de l'information (R, SAS, Python, bases de données,...) incluant les données massives (big data) et à l'économétrie (panel, marketing, économétrie spatiale,...).
Un bon niveau mathématique est demandé à l'entrée du M2.

  • Chargés d’Études Statistiques, Économétriques ou Actuarielles
  • Data Miner
  • Data Scientist
  • Ingénieur en Statistique
  • Cadres du secteur tertiaire (fonction marketing quantitatif)
  • Chercheur

Au niveau M2
En statistique : maîtrise des fondements des techniques de modélisation statistique, sondages
En informatique : manipulation de bases de données complexes en vue d’extraction de connaissances
En économétrie : traitement des données qualitatives
En économie : culture de base dans un domaine d’application

Lieux d'enseignement