Traitement de l’Information et Exploitation des Données

⚠️ Attention : cette formation ne semble actuellement plus dispensée ⚠️

Dernière mise à jour : 
16/12/2019
Master II
Scolarité : 
243
 € par an
Le master TRIED forme des experts en traitement statistique des données (Data Scientist) capables de réaliser des analyses et de concevoir des modélisations statistiques complexes.

L’objectif principal du Master TRIED est d’amener des étudiants issus d’une formation scientifique telle que la physique, les mathématiques, les sciences pour l’ingénieur (SPI) ou les Sciences du Numérique à acquérir des compétences complémentaires en analyse et modélisation statistique. Il s'agit de de former des scientifiques capables de concevoir des modélisations statistiques complexes dans des domaines très divers comme la fouille de données (data mining), la télédétection spatiale, les télécommunications, les sciences de l’environnement, la biométrie, mais aussi dans le secteur tertiaire (banques,  assurances, gestion des entreprises) dans lesquels les besoins en data scientist sont croissants.

Quelle que soit l'option choisie, la formation d’ingénieur ou de chercheur en analyse et modélisation de données repose sur une forme d’enseignement spécifique dans laquelle formation théorique et  pratique sont bien coordonnées. Une connaissance approfondie des modèles est associée à l’apprentissage de leur mise en œuvre. L’ensemble des contenus pédagogiques et des contrôles de connaissances proposé par la formation met l’accent sur le travail en équipe, le travail sur projet, l’acquisition de compétences transverses, la capacité à mettre en œuvre des compétences de plusieurs disciplines.

Les débouchés du Master TRIED sont dans un secteur en pleine expansion (data mining, big data). La pénurie actuelle d’ingénieur dans le domaine du traitement statistique des données facilite l’intégration professionnelle des étudiants formés. Les étudiants de ce cursus se verront ouvrir les portes de carrières de : Data Scientist ou Data Analyst.

Troisième semestre

Tronc commun

Analyse de résultats expérimentaux

Reconnaissances des formes et méthodes neuronales

Anglais

Option Applications industrielles

Bases de données recherche d'information

Capteur

Connaissance de l'entreprise

Option Du fondamental à l'opérationnel

Etude de cas en data mining

Etude de cas en télécommunication

Etude de cas en télédétection

Traitement d’images

Quatrième semestre

Méthodes statistiques pour les données qualitatives

Modélisation avancée

Stage

Lieux d'enseignement