Valorisation des Données Massives (VALDOM)

⚠️ Attention : cette formation ne semble actuellement plus dispensée ⚠️

Dernière mise à jour : 
19/12/2019
Mastère spécialisé
Scolarité : 
12000
 € par an
Ce Mastère est centré sur le traitement et la valorisation de données massives, privilégiant une déclinaison pluridisciplinaire en informatique et sciences des données et conjuguant les apprentissages scientifiques et opérationnels via un apprentissage par projet et une implication forte d’entreprises partenaires.

Les diplômés auront un spectre large de compétences en informatique et mathématiques appliquées qui leur permettra d’aborder les différentes fonctions liées à la valorisation des données massives. Ils pourront en particulier : proposer et développer les algorithmes nécessaires afin d’extraire des informations pertinentes sur de vastes ensembles de données créer des structures physiques et des architectures de données, afin de les rendre accessibles créer des systèmes de traitement de données à grande échelle et proposer des solutions pour le stockage et l’accès aux données superviser le flot de données de sa source à sa destination développer des méthodes, moyens et outils informatiques pour aider à la prise de décision participer à des activités de certificat.

Il s’agit de former des professionnels ayant à la fois des compétences pointues en informatique, en optimisation et en science des données pour la valorisation des gisements de données. La formation abordera les aspects techniques et légaux répondant ainsi aux attentes des métiers suivants : Data Scientist, Data Engineer, Data Manager, Data Analyst, Chef de Projet, Ingénieur en Informatique Décisionnelle, Responsable de Contrôle Qualité.

Unité d’Enseignement (UE)

Conférences

Infrastructures système et réseau, virtualisées pour le big data

Plateformes Middleware pour le big data

Calcul haute performance et applications

Algorithmes d’optimisation numérique pour l’apprentissage

Optimisation combinatoire et apprentissage

Apprentissage machine

Technologies pour l’Intelligence Artificielle

Learning par étude de cas

Projet transverse

Lieux d'enseignement